L°st Parad/se – work in progress

installation de sculptures sonores, «mécatroniques», textuelles.

C’est un environnement sonore et poétique (textuel), une «volière volubile et numérique».
L°st Parad/se se compose de plusieurs petites pièces murales (20×20×6 cm), reliées entre elles par des câbles électriques de couleurs vives.
L’installation est composée de 10 à 20 modules répartis aléatoirement (en fonction du lieu) sur les murs.
Les modules sont de 3 types:

- module «texteur», composé d’une figurine plastique équipée d’un écran oled bleu de petite dimension et d’un microcontrôleur dissimulé derrière une plaque de bois.

- module «mécatronique», composé d’une figurine plastique animée à l’aide d’un mécanisme et d’un servo moteur apparent. La figurine est posée sur un objet «quelconque» (ici une pièce de bois tirée d’un jeu de construction).

- module sonore, génère le son des oiseaux: il s’agit de petits modules électroniques minimalistes (un IC, 2 condos, 3 résistances, un panneau solaire 3v, un piezo) qui imitent/simulent les stridulations, grésillements, pépiements d’oiseaux. Le module a été conçu par Ralf Schreiber et son usage est en creative common. En fonction de la lumière reçue, le module produit différentes modulations. Ces montages sont assemblés à la main (soudés) et leur facture individuelle génère un son propre.

L’écran monté sur les figurines affiche des suites de mots, de néologismes sur des thématiques propres à chaque module. Les mots sont générés par un programme de suffixation (création de mots par ajout de suffixes, cf. Le Robert)
La figurine mécatronique est une marionnette qui singe le mouvement de tête saccadé des oiseaux en cage. Les mécanismes sont apparents, il n’y a pas illusion sur leur état.
C’est une pièce à la fois poétique et grinçante.
Les oiseaux gesticulent, piaillent, monologuent sur l’amour, la mort, la vérité, le mensonge, l’amour encore, le bien, le mal, le vice, le plaisir, la faim et la torture. Ces figurines innocentes plastiquent nos idéaux moraux par erreur/balbutiement/hoquet suffixatoire.
Et si nos amoindrissements, atermoiements n’étaient que devanture à nos infamations et notre finitude?
En d’autres temps on aurait parlé de «vanité». Mais est-ce bien cela dont il s’agit?

Des machines s’essayent à la poésie, s’ennuient.

Dimensions: variable, chaque: 16 × 16 × 6 (cm) env.

figurine plastique, écran oled 0.98” ou servo moteur, µC, assemblages bois + mdf, soudure, cable électrique tissé, alimentation