In Progress

Prototypes encours – fonds lumière.

Travail sur la couleur des ombres des boites… La possibilité d‘“illuminer” le dessous des “Texteurs”, la partie face au mur, en fonctions de stimuli ou d‘événements programme.

J’ai emprunté l’idée à Patrick M., peintre et ouvreur d’yeux, qui peignait la face contre le mur de très belles pièces (des bas reliefs?) en platre pour “colorer les ombres”…

Je ne suis pas un peintre mais ce travail de la couleur m’a touché.
Je ne travaille pas avec de la couleur mais de la lumière que je peux controler.
J’ai donc cherché à controler de la lumière.
La solution la plus simple et la plus petite était l’utilisation de leds blanches. J’ai cherché les plus puissantes et commençé des tests.
En pleine lumière la pulsation des leds est assez discrète et la couleur ne se révèle que sur la tranche, le bord, cette zone intermédiaire… (c’est bien un idée de P.M, un petit poème tout en image).

Les photographies ne restituent pas correctement les valeurs, je les ai trafiquées pour augmenter le contraste…

Cette page contient donc des traces des divers tests et la mise en place du process de fabrication.

boite de cigare, leds 5mm et smd/cms, peinture fluo, vernis UV, cable, soudure, encre conductive, scotch 3M® cuivre conducteur

Journal

fin Août 12
Ici dans les vidéos une simple pulsation.

Le fond de la boite recouverte de scotch de masquage est peint totalement en rose fluo, il est muni de 6 leds blanches placées en cercle (cf. photo).
Leds éteintes, l’ombre est rose, allumées la couleur est dense.
Le fond de la seconde boite (plus longue) est également peint en rose fluo avec un bord blanc de 1cm environ, il est muni de 10 leds blanches réparties pour obtenir une lunière homogène sur le pourtour de la boite.
Leds éteintes, pas de teinte, allumées la couleur rose est plus légères mais mieux répartie.

8 Sept. 12
test avec des leds cms (PLCC2 3528 warm white).
à 9v il faut une résistance de 330Ω.
J’attends des résistances en format cms pour directement les souder au contact de la led.
Je vais également tenter l’encre Bare conductive pour dessiner les pistes de conducteur. Ça devrait simplifier le travail d’intégration, les leds seront collées sur le dos de la boite, sans doute dans une défonce préalablement creusée pour laissser du champ à la led pour diffuser la lumière.
Je me demande également si ça ne vaudrait pas le coups de placer une feuille d’alu sur le mur sous la boite (de dimension inférieure pour qu’elle ne soit pas visible) afin de minimiser les pertes de lumière? (c’est peut-être complétement idiot comme idée… il faut que je teste, je saurai)

14 Sept.12
Reçu les résistances et les leds cms ce midi, j’ai pu commencer les tests et valider un “process” de soudage de la résistance sur la led.
Testé l’encre conductrice… le tube date de qlq mois, il a commencé à sécher un peu.
Il faut attendre que l’encre aie séché pour obtenir une bonne conductivité sinon il y a bcp de perte d’intensité sur la longueur.

déb. Nov. 12
L’encre conductive est résistive (cf. la datasheet)… C’est à savoir donc. Normal que les leds baissent d’intensité en fin de ligne…
J’ai testé un circuit en scotch 3M cuivre (utilisé pour le blindage électromagnétique) et cela fonctionne à merveille, ça simplifie également la mise en place et la soudure des cms.

J’ai bricolé un petit socle (avec un baton de glace (avec un grand M), une touillette à café en bois et un peu de patafix) pour réaliser les montages des résistances sur les leds pour que le tout soit au même niveau (plat/horizontal)… L’outil n’est pas très beau mais il est très pratique.
J’ai trouvé également un bout de code de battement de cœur assez convainquant, reste à le mixer avec un code de télémètre et voir si la mesure n’interfère pas trop avec les boucles du battement…

Pour un meilleur rendu pour la couleur fluo (la couleur est plus intense), il vaut mieux appliquer une sous-couche de blanc (2 en fait).
Testé avec une couleur Fluo en bombe de Liquitex.
Reste à tester avec les bombes MTN94.
Le blanc est peu couvrant, les bombes vendes par Bricomarché sont de meilleure qualité mais elles coutent 9 ou 10€. Les MTN94 seulement 5€…